00%

En savoir plus

Quel type de repas peut-on nous servir à la cantine ?

Dans les écoles publiques, de la maternelle au lycée, la cantine est un service public administratif facultatif. Ce service est géré par les collectivités territoriales (mairie, département, région...) et parce qu’il est facultatif, il n’existe aucune contrainte ou obligation pour ce qui concerne la composition des menus (en dehors d’un certain apport nutritif). Ainsi, la cantine n’est pas obligée de fournir un repas de substitution lorsqu’il y a de la viande de porc au menu. Toutefois, il est recommandé que les cantines scolaires proposent une diversité de menus, avec ou sans viande (végétarien), pour que l’organisation des repas favorise le vivre ensemble et ne stigmatise pas certains élèves en fonction de leur religion ou de leur conviction.
Si tu penses que proposer un repas végétarien à la cantine pourrait être une bonne solution, tu peux en parler à ton conseil de la vie collégienne.
« Le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités. » Circulaire du 16 août 2011 relative au rappel des règles afférentes au principe de laïcité – Demandes de régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective du service public. Guide Laïcité et collectivités locales (page 14).