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Est-ce qu’on doit parler de religion dans le programme scolaire ?

Les religions peuvent être abordées dans les programmes scolaires, mais il ne s’agit en aucun cas de donner une instruction religieuse aux élèves. Il faut distinguer ce qui relève de la croyance et ce qui relève du savoir. Ce qui est du domaine de la croyance ne peut pas être traité en classe, cela appartient à la liberté de conscience de chacun. Par contre, les faits religieux en tant que « faits de civilisation », faits sociaux ou faits historiques font partis des programmes scolaires. Il n’y a pas lieu de faire de la classe un lieu de débat sur la question de la vérité de la croyance religieuse, qui ne relève pas des missions de l’École.

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« Former [...] à l’enseignement laïc des faits religieux, afin de rendre effectif cet enseignement : une approche pédagogique et distanciée de la religion peut offrir une réponse aux replis identitaires comme au relativisme ; si elle ne saurait constituer un remède absolu contre la tentation du repli et du fanatisme, elle pourrait concourir davantage au vivre ensemble. » CNCDH, Avis Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République, juillet 2015

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