00%

Ai-je le droit de mettre du henné sur mes mains et de le montrer à l’école ?

Et mon prof. d’histoire peut-il porter un t-shirt du Che Guevara quand il nous fait cours ? A l’école publique, les élèves ne sont pas soumis à une neutralité totale, mais ils doivent faire preuve d’une forte discrétion dans la manifestation de leurs convictions, religieuses, politiques ou philosophiques. Ainsi, ils ne doivent porter aucun signe par lesquels ils manifesteraient ostensiblement leur appartenance religieuse. Porter un pendentif religieux discret ne pose pas de problème. Le henné sur les mains non plus, dans la mesure où cela n’a pas forcément une connotation religieuse. Quant aux enseignants, ils sont soumis au principe absolu de neutralité. Ils ne peuvent donc porter aucun signe distinctif (politique, religieux, syndical, philosophique...). Un t-shirt avec une photo du Che Guevara pourrait être considéré comme le signe d’une appartenance politique... ton professeur d’histoire préfèrera sans doute le porter pendant les vacances.

Pour en savoir plus

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics