00%

Moi, j’ai envie de porter ce que je veux quand je travaillerai, alors je préfère travailler dans une entreprise privée.

Il est vrai que les fonctionnaires et les agents de la fonction publique sont soumis au principe de neutralité et ne peuvent donc porter aucun signe distinctif manifestant leurs convictions politiques, religieuses, syndicales, philosophiques... Pour autant, les salariés des entreprises privées ne sont pas forcément libres de s’habiller comme ils le souhaitent sur leur lieu de travail.
L’employeur peut apporter des restrictions à la liberté du salarié si ces restrictions sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché (par exemple pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou d’organisation du service). Ces restrictions ne doivent pas être abusives ni générales. Elles doivent figurer dans le règlement intérieur de l’entreprise.
Par ailleurs, les salariés qui travaillent dans une entreprise privée qui remplit une mission de service public sont soumis au principe de neutralité, comme dans la fonction publique, puisque ce n’est pas le statut de l’entreprise ni même du contrat de travail qui compte mais la mission que le salariée exerce.