00%

Est-ce qu’on peut servir des repas confessionnels à mon petit frère à la crèche ?

Dans les crèches publiques, il n’est pas proposé de la nourriture confessionnelle. Certaines crèches peuvent proposer des plats alternatifs les jours où de la viande de porc est servie, ou servir chaque jour également des repas végétariens, mais elles n’en ont pas l’obligation.
Dans les crèches privées, même subventionnées par l’argent public, il est possible de fournir des repas confessionnels aux enfants. C’est par exemple le cas dans certaines crèches juives qui fournissent des repas kasher. Mais – pour garantir l’accueil de tous les enfants sans discrimination – ces crèches doivent pouvoir proposer des repas non confessionnels, à la demande des parents, aux enfants qui n’en souhaiteraient pas.

Et ma grande soeur à l'université, que peut-elle manger ?

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui gèrent la restauration dans les universités remplissent une mission de service public, à ce titre ils sont soumis au principe de neutralité et ne servent pas de repas confessionnels. Dans les faits, l’offre de restauration des CROUS est très variée (cafeteria, sandwiches, self avec plusieurs menus...), il est donc facile pour les étudiants de trouver de quoi manger tout en respectant leurs convictions.